Héloïse GIBELIND,
Psychanalyste, membre de la Fédération Freudienne de Psychanalyse de Bordeaux.
Plusieurs approches sont proposées dans le cadre de la thérapie psychanalytique, un cadre souple qui permet de s'adapter à votre attente et votre rythme, un cadre bienveillant qui ne juge pas, un cadre sécure qui soutient votre démarche.
La durée d'une thérapie est variable d'une personne à l'autre : quelques séances pour permettre un rééquilibrage, plusieurs années pour un travail plus approfondi.
-
Psychothérapie en face à face.
C'est une modalité qui laisse la place à un échange nourri. Dans ce cadre, je vous accompagne dans la compréhension des difficultés que vous vivez en vous invitant à poser des mots sur vos émotions et ressentis.
Difficultés qui peuvent être anciennes, qui semblent se rejouer dans plusieurs espaces de votre vie et qui, à la longue, mettent à mal votre espoir de changement et sapent votre confiance en vous.
En effet, si la souffrance est bien actuelle et peut s'exprimer à travers des symptômes, les affects en jeu peuvent remonter très tôt dans votre histoire personnelle. Par l'approche analytique, nous tenterons cette remontée dans le temps pour comprendre comment et pourquoi se sont structurés des schémas de pensée, des attitudes, une façon particulière, la vôtre, d'être au monde.
Difficultés qui peuvent aussi être actuelles, en lien à un évènement qui vous a récemment fragilisé.
Nous chercherons ensemble à porter un regard nouveau sur les mouvements intérieurs dont le sens se dérobe à vous et qui menacent votre équilibre quotidien.
Cette modalité est adaptée pour les thérapies de couple : deux histoires individuelles qui forment une troisième entité, le couple avec son histoire à lui.
Le cadre est aménagé également pour recevoir des adolescents en souffrance, ainsi que leur famille pour les temps de rencontres.
Ayant une bonne connaissance du terrain et des enjeux éducatifs, sanitaires et sociaux, je propose des sessions de supervision individuelle ou collective (APP) pour les professionnels de ces secteurs, en difficulté.
-
Psychanalyse sur le divan.
En position allongée, un mouvement de plongée s'opère dans votre espace intérieur, permettant une plus grande acuité sur vous-même. C'est un rendez-vous avec soi, une exploration authentique qui visitent les espaces lumineux et sombres des affects.
Dans ce cadre, l'inconscient vient affleurer à la conscience via les images de rêves encore présentes en vous et l'émergence de pensées et de protopensées, un langage émotionnel à décrypter .
Mon accompagnement en paroles se fait plus discret, intervenant si besoin sur le chemin de vos découvertes, vous aidant à dénouer les conflits internes, nœuds psychiques.
En somme et pour conclure cette brève présentation, mon accompagnement psychanalytique visera à vous permettre de faire des liens dans ce matériau mis au jour par vous et d'engager à vos côtés un processus libérateur de recherche de sens, de conscience et de confiance retrouvée.
Se remettre en mouvement sur le chemin de sa vie...
